Logo AWECC

Logo AWECC

Who are we ?

« Nature is declining globally at rates unprecedented in human history — and the rate of species extinctions is accelerating, with grave impacts on people around the world » (Rapport 2019 IPBES).

Environmental conservation and management are now essential for the future of biodiversity and people on Earth. We have entered a decisive decade in the face of increasing threat of collapse around the world.

AWECC is a non-governmental organization (NGO) which is dedicated to supporting intergovernmental organizations like the UN or WHO in carrying out their environmental action programs. It places its scientific and methodological expertise at the heart of its actions. Its mission follows the priorities dictated by these leading international bodies.

Our organization actively contributes to the achievement of Sustainable Development Goals. To do so, AWECC surrounds itself and coordinates complementary groups of experts in order to collectively apply the most efficient means of action. It thus catalyses the positive effects of approved processes on the environment and populations, while carrying out research missions.
As a civil society organization, AWECC takes part in natural capital accounting, as well as in structuring global risk assessments for the IUCN Red List of Ecosystems and the World Red List of Threatened Species.

AWECC connects independent researchers and organizations with a view to create an efficient and dynamic research in biodiversity conservation, environmental protection and sustainable development sectors.

Our goals

  • Coordinate study and research units in complementary scientific fields in priority areas
  • Contribute to the achievement of the objectives of the Convention on Biological Diversity and the United Nations (UN) Sustainable Development Goals
  • Update the biological data of endangered wildlife, essential to IUCN
  • Supporting human populations in urgent societal and environmental transformations

Our references

AWECC carries out its programs in accordance with the recommendations of institutions such as IUCN, WHO and the UN:

Objectifs de Développement Durable (ODD)
Objectifs de Développement Durable (ODD)
UN (United Nations)
UN (United Nations)
WHO (World Health Organization)
WHO (World Health Organization)
Red List SSC-IUCN (Species Survival Commission - International Union for Conservation of Nature
Red List SSC-IUCN (Species Survival Commission - International Union for Conservation of Nature
IUCN Key Biodiversity Areas (KBA)
IUCN Key Biodiversity Areas (KBA)
Red List of Ecosystems (RLE)
Red List of Ecosystems (RLE)

Our scope of intervention

Wild natural zones are studied to assess their overall health. The results are published in scientific journals to allow specialized groups of experts to act in a targeted and structured manner. These methodical evaluations of living things are an obligatory first step in any plan to save animal and plant species in any habitat.

Promote the reconquest of biodiversity

Priority areas are selected according to standardized criteria that allow wild fauna and flora to reclaim a degraded environment or ecosystem. These localities aim to serve as benchmarks for researchers developing and perfecting the methods of green recovery. Because of the current climate change, there is a n obvious need to sometimes review already approved and proven models – innovative approaches give a lot of hope for future.

Deploy sustainable development programs

The problems faced by human populations in natural or rural areas are numerous. Identifying them and analyzing their interaction with the environment is essential to define the best possible solutions. This is why the AWECC’s programs systematically include a socio-economic aspect in any biodiversity conservation project.

Contribute to the creation of protected natural areas

Faced with the erosion of ecosystems which seriously undermines the natural balance in multiple regions and consequently threatens millions of people, the public authorities are forced to act and restore natural spaces, which now becomes a priority on a planetary scale. AWECC is committed to fostering the cooperation of key players to lead its green programs on an eco-regional scale, with priority being given to biodiversity hotspots.

Our team

Cédric BORDES

Cédric BORDES

Olivier LEDUC

Olivier LEDUC

Tomas ZUKLIN

Tomas ZUKLIN

Lucas LUISELLI

Lucas LUISELLI

Benjamin LEPRINCE

Benjamin LEPRINCE

Head office : AWECC – 19 rue Béranger – 75013 PARIS
SIREN : 878 106 517
RNA : W751252612

Logo AWECC

Logo AWECC

Qui sommes-nous ?

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier » (Rapport 2019 IPBES).

La conservation et la gestion de l’environnement sont désormais essentielles à l’avenir de la biodiversité et de l’Homme sur Terre. Nous sommes entrés dans une décennie décisive face aux menaces d’effondrement de plus en plus nombreuses à travers le monde.

AWECC est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui se consacre à l’accompagnement d’organisations intergouvernementales comme l’ONU ou l’OMS dans la réalisation de leurs programmes d’action environnementale. Elle place son expertise scientifique et méthodologique au cœur de ses actions de terrain. Ses missions suivent les priorités dictées par ces instances internationales de premier plan.

Notre organisation contribue ainsi activement à la réalisation de programmes de développement durable. Pour se faire, AWECC s’entoure et coordonne des groupes d’experts complémentaires afin d’appliquer collectivement les moyens d’action les plus efficients. Elle catalyse ainsi les effets positifs de process agréés sur l’environnement et les populations, tout en réalisant des missions de recherche dans les régions gravement menacées.
En tant qu’organisation de la société civile, AWECC prend part à la comptabilité du capital naturel, ainsi qu’à la structuration des évaluations des risques mondiaux pour la Liste rouge des écosystèmes et la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.

AWECC associe à ses démarches toute personne ou organisation indépendante, en vue de créer une dynamique efficiente dans les secteurs de la recherche, de la conservation de la biodiversité, de l’environnement et du développement durable.

Nos objectifs

  • Coordonner les unités d’études et de recherche de domaines scientifiques complémentaires en zones prioritaires
  • Contribuer à la réalisation des objectifs de la Convention sur la diversité biologique et les objectifs de développement durable des Nations Unies (ONU)
  • Mettre à jour les données biologiques de la faune sauvage menacée, indispensables à l’UICN
  • Accompagner les populations humaines dans les transformations sociétales et environnementales urgentes

Nos références

AWECC réalise ses programmes en se conformant aux recommandations d’institutions comme l’UICN, l’OMS et l’ONU :

Objectifs de Développement Durable (ODD)
Objectifs de Développement Durable (ODD)
ONU (Organisation des Nation Unies)
ONU (Organisation des Nation Unies)
OMS (Organnisation Mondiale de la Santé)
OMS (Organnisation Mondiale de la Santé)
Red List SSC-IUCN (Species Survival Commission - International Union for Conservation of Nature
Red List SSC-IUCN (Species Survival Commission - International Union for Conservation of Nature
Zones clés pour la biodiversité (KBA) de l'UICN
Zones clés pour la biodiversité (KBA) de l'UICN
Liste rouge des écosystèmes (RLE)
Liste rouge des écosystèmes (RLE)

Notre périmètre d’intervention

Développer les connaissances et la protection des espèces

Les zones relictuelles de nature sont étudiées pour dresser un bilan de leur santé. Les résultats sont ensuite publiés dans des revues scientifiques pour permettre à des groupes d’experts spécialisés d’agir de manière ciblée et structurée dans des repères écosystémiques. Ces évaluations méthodiques du vivant sont une première étape obligatoire à tout plan de sauvegarde d’espèces animales et végétales au sein d’un même habitat.

Favoriser la reconquête de la biodiversité

Des zones prioritaires sont sélectionnées selon des critères standardisés pour permettre à la faune et à la flore sauvage de se réapproprier un environnement ou un écosystème dégradé. Ces localités visent à servir de repères aux chercheurs développant et perfectionnant les méthodes de reconquête verte qu’il est urgent d’essaimer au maximum. Les modifications climatiques en cours incitent parfois à revoir des modèles jusqu’ici approuvés. Mais des approches innovantes donnent beaucoup d’espoir.

Déployer des programmes de Développement durable

Les problèmes auxquels font face les populations humaines en zones naturelles ou rurales sont nombreux. Les identifier et analyser leur interaction avec l’environnement est primordial pour définir les meilleures solutions environnementales. C’est pourquoi les programmes AWECC incluent systématiquement un pan socio-économique à tout projet de conservation de la biodiversité.

Contribuer à la création de zones naturelles protégées

Face à l’érosion des écosystèmes, fragilisant gravement l’équilibre naturel en de multiples régions, ce qui par conséquent menace des millions de personnes, inciter les pouvoirs publics à garantir des espaces naturels intacts ou rétablis devient une priorité à l’échelle planétaire. AWECC s’engage à favoriser la coopération d’acteurs essentiels pour diriger ses programmes verts à l’échelle éco-régionale. La priorité est donnée aux « points chauds » de biodiversité.

Notre équipe

Cédric BORDES

Cédric BORDES

Olivier LEDUC

Olivier LEDUC

Tomas ZUKLIN

Tomas ZUKLIN

Lucas LUISELLI

Lucas LUISELLI

Benjamin LEPRINCE

Benjamin LEPRINCE

Siège social : AWECC – 19 rue Béranger – 75013 PARIS
SIREN : 878 106 517
RNA : W751252612